Police de Sécurité du quotidien

Police de Sécurité du quotidien

Dans le cadre de la police du sécurité du quotidien, la Compagnie de Gendarmerie départementale d’ALÈS a créé en 2018 la Brigade de Contact Itinérante (BCI) d’ALÈS afin d’effectuer des missions de contact et de prévention auprès de l’ensemble de la population sur sa circonscription.

Cette unité est constituée de deux militaires de la Gendarmerie ayant pour qualification correspondant sûreté.

Ainsi, les particuliers, les commerçants et les entreprises qui souhaitent protéger leur habitation, leur commerce, leur établissement des risques de malveillances ou bien de cambriolages peuvent solliciter cette unité pour que cette dernière se déplace et leur donne des conseils gratuits et oraux.

Il s’agit de préconiser un ensemble de mesures qui peuvent limiter, voire empêcher la commission d’actes de malveillance.

Pour réaliser une consultation sûreté de votre domicile, de votre commerce ou bien de votre entreprise, vous pouvez contacter et prendre rendez-vous avec la BCI par mail.

cgd.ales+bci@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

police securité du quotidien

Déploiement du dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) en ligne

Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV), sans avoir besoin de vous déplacer dans une brigade de gendarmerie.

Pour éviter les cambriolages, vous pouvez en effet dès à présent vous inscrire via ce service en ligne.

Pendant votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…). L’opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et en Outre-mer.

Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?

En vous munissant de l’un de vos comptes France Connect, rendez-vous sur le service en ligne via le lien suivant : https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche.

Il vous faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence. En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.

Les onglets suivants vous invitent à renseigner le plus de détails possibles sur l’accès au logement à surveiller, vos coordonnées et les personnes à contacter en cas de besoin.

 

Vous avez également la possibilité de vous inscrire au dispositif OTV en vous rendant dans la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Dans ce cas, vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Un récépissé vous sera remis en main propre.